Err

La crème des accessoires de rasage classique

Pourquoi utiliser un rasoir traditionnel et se raser à l'ancienne ?


Pourquoi utiliser un rasoir traditionnel ? / Rasage-Vintage

Le rasage moderne quotidien, à l'aide du rasoir électrique ou du rasoir jetable est souvent vécu comme un moment ennuyeux et rébarbatif. Si nos anciens considéraient le rasage comme un véritable soin que l'homme distingué s'accordait bien volontier, le rasage est aujourd'hui relégué au rang de corvée matinale inéluctable. 

Comment en est-on arrivé là ?

Le manque de temps, la facilité,  la société de consommation et ses produits jetables, les causes du déclin du rasage classique sont probablement issues de la conjugaison de plusieurs facteurs.

Il semblerait toutefois que le rasoir traditionnel n'est pas dit son dernier mot. On assiste en effet depuis quelques années à un retour en force du rasage à l'ancienne. Des Barber shop s'ouvrent un peu partout dans l'hexagone, les accessoires indissociables du rasage classique comme le coupe-chou ou le rasoir de sûreté reviennent à la mode et se vendent même désormais sur internet.

Quels sont les avantages du rasage traditionnel ?

1 - Le rasage traditionnel n'est pas une corvée, il relève davantage d'un soin que l'on accorde à sa peau, d'un moment de détente agréable et rafraichissant.

2 - Il est économique. Il faut prévoir un investissement de départ pour s'équiper d'un bon rasoir et de quelques accessoires, mais cet investissement sera vite rentabilisé.

Un bon rasoir peut être conservé et utilisé toute une vie. Aussi les lames pour rasoirs de sûreté sont très bon marché.

3 - Le rasage classique est moins agressif pour votre peau. En effet un rasoir traditionnel de qualité ne nécessitera pas de passer la lame plusieurs fois sur le poil, une fois ou deux tout au plus suffisent.

4 - De meilleurs résultats. Se raser à l'ancienne permet d'être rasé de très près, la qualité du rasage est plus propre et plus net.

5 - Le rasage traditionnel n'est pas plus long que le rasage moderne. Avec un peu d'entraînement, le rasage même au coupe-chou peut être tout aussi rapide.

6 - La satisfation personnelle de se raser comme vos ancêtres, à l'aide de rasoirs, accessoires et gestes issues d'une longue tradition.

7 - Se raser de façon traditionnelle est très élégant et fait généralement craquer les filles.

Pourquoi utiliser un coupe-chou ?

Pourquoi utiliser un coupe-chou ?

 Le coupe-chou est au premier abord un objet aux lignes élégantes, agréable à regarder et à toucher. Mais c'est surtout un accessoire particulièrement efficace pour procurer un rasage confortable, net et précis. C'est le rasoir de nos ancêtres, qu'on appelle aussi aujourd'hui le rasoir de barbier, ou le rasoir droit.

Le coupe-chou est principalement constitué d'un manche que l'on appelle la chasse, et d'une lame qui sera plus ou moins évidée selon les modèles.

Les lames totalement évidées sont synonymes de haute qualité et apportent un meilleur confort de rasage.

Le français Thiers Issard fait partie des fabricants artisanaux de coupe-choux les plus réputés dans le monde.

En allemagne, Dovo, Böker, Giesen und Forsthoff ou encore Puma fabriquent également de façon traditionnelle des coupe-choux de très bonne qualité.

Se raser au coupe-chou, c'est apprendre à maîtriser une lame d'une grande finesse et au tranchant redoutable.

Les premiers rasages au coupe-chou seront inévitablement accompagnés de quelques coupures, le temps d'apprivoiser votre lame et de maîtriser davantage des gestes qui doivent être précis et minutieux.

Mais avec un peu de patience, vous arriverez rapidement à obtenir de très bons résultats.

Ce type de rasage classique nécessitera l'utilisation d'un coupe-chou de qualité et affilé (nos conseils pour affiler votre coupe-chou), d'un blaireau de rasage et d'un savon à barbe pour obtenir des résultats optimals.

Pourquoi utiliser un rasoir de sûreté ?

Pourquoi utiliser un rasoir de sûreté ?

Plus facile à utiliser que le coupe-chou, le rasoir de sûreté est une très bonne alternative pour accéder au confort du rasage traditionnel, sans avoir à se soucier de l'entretien que nécessite un coupe-chou. 

Il s'équipe de lames à double tranchant très efficaces et très économiques, et procurent un rasage confortable et net si les accessoires utilisés sont bien sûr de qualité.

Le rasoir de sûreté est également un bel objet, souvent décoré d'une finition chromée, il est agréable en main et facile à manipuler, que ce soit pour se raser ou pour remplacer sa lame. 

Le système de changement de lame est différent selon le type de votre rasoir de sûreté : 3 pièces, 2 pièces ou Papillon.

Dans les 2 premiers cas, l'ouverture de la tête du rasoir s'effectue par dévissage de vis situées en dessous de la tête.

Dans le cas d'un rasoir de sûreté Papillon, c'est la base du manche qui se dévisse et permet l'ouverture de la tête.

Dans tous les cas, le changement de la lame se fait très rapidement et facilement, en toute sécurité.

Le rasoir de sûreté est un rasoir élégant, facile à utiliser, efficace et économique.

L'entreprise allemande Merkur fait partie des fabricants de rasoirs de sûreté les plus célèbres à travers le monde.

Le rasoir Merkur est fiable, efficace et durable. Idéal pour débuter dans le rasage traditionnel avec un rasoir de qualité.