Err

La crème des accessoires de rasage classique

Comment choisir son coupe-chou ?


Comment choisir son coupe-chou ? / Rasage-Vintage

Vous souhaitez vous initier au rasage classique mais ne savez pas quel coupe-chou choisir parmi les nombreux modèles proposés sur internet ? Nous allons ici tenter de vous guider à travers les marques, profils de lames et tailles disponibles pour que vous puissiez acheter votre coupe-chou dans les meilleures conditions.

Au début de votre initiation, il faut savoir que quelques coupures seront inévitables, quel que soit le modèle de coupe-chou que vous aurez acheté. Le coupe-chou ne fait pas tout, il s'agit également de maîtriser les gestes traditionnels qui vous assuront un rasage de près, propre et impeccable. Cela demande de l'entraînement, de la précision et de la minutie.

Bien maîtrisé, le rasage traditionnel au coupe-chou vous offrira toutefois de bien meilleurs résultats que le rasage moderne, et la satisfaction personnelle d'avoir perpétué et accompli une tradition ancestrale.

Quelle marque de coupe-choux choisir ?

Comme évoqué plus haut, il existe de nombreux modèles de coupe-choux en vente sur internet. Les prix varient d'une dizaine d'euros à plusieurs centaines d'euros.

Pourquoi un tel écart ?

Il existe 2 façons de fabriquer un coupe-chou :

- la fabrication fantaisiste que l'on retrouve principalement dans les pays asiatiques. Les coupe-choux issus de ce type de fabrication employant parfois des matières premières douteuses, ne sont pas conçus pour raser mais davantage pour la figuration. 

- la fabrication artisanale qui nécessite généralement pas moins de 20 étapes, dont certaines requiérant beaucoup de temps et une grande minutie, avant de terminer la fabrication d'un seul coupe-chou. Aujourd'hui encore, un coupe-chou de qualité, qui rase efficacement et confortablement ne peut être fabriqué que de cette façon.

Seuls quelques fabricants français et allemands fabriquent encore des coupe-choux de façon traditionnelle. Les plus célèbres sont le français Thiers Issard, et les allemands Dovo Solingen, Böker et Giesen&Forsthoff. Ce dernier fabrique également les coupe-choux Puma.

En choisissant votre coupe-chou parmi les modèles de ces fabricants reconnus, vous êtes assurés d'acquérir un coupe-chou de qualité, fiable, efficace, et procurant un rasage classique confortable.

Combien coûte un coupe-chou ?

En règle générale, pour acquérir un coupe-chou neuf fabriqué par une marque reconnue, il faut débourser entre 80€ pour les modèles 1er prix mais à la qualité très correcte, et 150€ pour des coupe-choux plus haut de gamme à lame évidée par exemple. 

Cela peut apparaître comme un investissement important, mais un coupe-chou bien entretenu peut être utilisé toute une vie, sans avoir à en changer la lame.

Aussi, acheter un coupe-chou est rapidement rentabilisé dès lors qu'on cesse d'acheter des lames jetables dont l'approvisionnement sur plusieurs années peut nécessiter jusqu'à plusieurs centaines d'euros.

Quelle taille de coupe-choux choisir ?

Schema taille lame du coupe-chou  / Rasage-Vintage

Une lame de coupe-chou, ou plus précisément sa largeur, se mesure en huitième de pouce. Quand on parle d'un modèle, on lui associe généralement sa taille, celle-ci peut varier de 2/8" à 7/8".

Les lames les plus courantes sont les lames de 5/8" et de 6/8", elles permettent de couvrir la plupart des utilisations.

Si vous souhaitez vous initier au rasage traditionnel, c'est une de ces 2 tailles que nous vous recommandons de choisir.

La taille 5/8" est ce que l'on pourrait appeler la taille standard.

La taille de 6/8" est légèrement plus large. Cette particularité permet d'une part d'accumuler davantage de mousse sur la lame avant d'avoir à la rincer, mais elle confère également à la lame un poids plus important, la rendant pour certains utilisateurs plus facile et pratique à manipuler.

Les tailles de 4/8" et 3/8" peuvent éventuellement être utilisées en complément pour les travaux plus précis comme les finitions, les contours.

Quel profil de lame choisir ?

Le profil de la lame correspond à la quantité de matière que le fabricant aura retiré lors de la fabrication de la lame.

On distingue plusieurs types de profils, les plus courants sont les profils semi-évidés (half hollow), évidés ou pleinement évidés (full hollow) et évidés extra (extra hollow).

Schéma Profils lame de coupe-chou

Le profil semi-évidé (half-hollow) : le profil le plus adéquat pour s'initier au rasage au coupe-chou.

La lame semi-évidée est une lame sur laquelle le fabricant a extrait peu de matière. Un peu plus épaisse et lourde qu'une lame évidée, on dit généralement que la lame semi-évidée est plus facile à utiliser lorsqu'on débute.

Moins délicate, elle nécessite également moins d'entretien, et permet au début de se concentrer davantage sur les gestes à maîtriser pour un rasage net et sans coupure, plutôt que sur l'entretien minutieux et soigneux que requière l'utilisation d'une lame haut de gamme.

Le plus abordable des profils, la fabrication d'une lame semi-évidée est en effet plus rapide et moins coûteuse.

Le profil semi-évidé est ainsi parfaitement adapté pour débuter le rasage au coupe-chou.

Le profil évidé également appelé totalement évidé (full hollow).

Les lames évidées sont des lames de qualité supérieure, leur efficacité peut différer légèrement d'un fabricant à un autre, mais elles offrent dans l'ensemble un très haut confort de rasage.

C'est un profil qui convient généralement à toutes les utilisations et à tous les types de peau, nous le recommandons pour les peaux sensibles.

Les lames évidées de très bonne qualité sont souvent sonnantes (évidées sonnantes),  on les appelle ainsi du fait du son très particulier émis par la lame au passage de l'ongle sur le tranchant. Une lame sonnante, c'est le signe que le fil est d'une grande finesse, l'assurance d'un rasage efficace, net et propre.

illustration coupe-chou

Le profil évidé extra (extra hollow) : le haut de gamme de la lame pour coupe-chou. 

Une lame sur laquelle le fabricant retire un maximum de matière, de façon à ce qu'elle soit la plus fine et légère possible. Ce type de profil nécessite l'utilisation d'acier de très haute qualité.

La lame évidée extra est également "évidée sonnante", gage de haute qualité.

Précise et très maniable, la lame évidée extra procure généralement le plus confortable des rasages.

C'est toutefois une lame qui n'est pas recommandée pour débuter :

- fragile et délicate, la lame évidée extra, si elle est utilisée régulièrement, nécessite un entretien soigneux et minutieux de son fil. Un entretien rigoureux qui pourrait rapidement décourager les utilisateurs débutants, pour qui apprendre les gestes du rasage au coupe-chou demandera déjà du temps et de la patience.

- c'est une lame onéreuse à l'achat, elle a en effet nécessité plus d'heures de travail pour être fabriquée. Pour s'initier au rasage au coupe-chou, il n'est pas nécessaire de commencer avec une lame de si bonne qualité, les lames évidées et semi-évidées peuvent parfaitement convenir et procurer un rasage de très bonne qualité.

Quel type d'acier choisir ?

Les lames de coupe-choux sont le plus souvent fabriquées en acier inoxydable ou en acier carbone.

Les fabricants proposent aujourd'hui principalement des lames en carbone, plus faciles à utiliser.

Les lames en acier inoxydable ont l'avantage de ne pas rouiller, elles nécessitent toutefois un affilage régulier et méticuleux pour conserver un confort de rasage optimal.

Les lames en acier carbone demandent moins d'entretien mais rouillent rapidement si le séchage n'est pas fait correctement après chaque rasage.

Côté performance, après consultation l'équipe de Rasage-Vintage montre une préférence pour les lames en carbone, mais d'autres vous diront le contraire, c'est surtout une question de préférences.

Quel nez de coupe-chou choisir ?

Schema nez coupe-chou

La lame et son extrémité peuvent revêtir différentes formes, c'est ce qu'on appelle le nez du coupe-chou.

On peut ainsi trouver des coupe-choux avez nez droit (Spike), nez français, nez rond (Round), nez espagnol ou encore nez crochu (barber's notch).

Les nez droits et crochus offrent davantage de précision pour la réalisation des finitions et des contours.

Les nez crochuts et espagnols sont également appréciés de certains utilisateurs expérimentés pour la petite encoche à l'extrémité du nez permettant d'insérer un doigt et d'améliorer ainsi la précision des gestes pour le rasage par exemple de certaines parties délicates.

Toutefois le nez le plus classique est le nez rond, polyvalent, moins fragile et plus sécurisant, il est le plus utilisé aujourd'hui.

C'est le nez que nous recommandons aux personnes qui souhaitent s'initier au rasage classique.

Rasage-Vintage : spécialiste du coupe-chou

Rasage-Vintage vous propose une large gamme de rasoirs coupe-choux issus des ateliers des meilleurs fabricants :

Thiers Issard, Dovo, Giesen&Forsthoff, Puma ou encore Böker.

Découvrez un grand choix de tailles et de profils différents, pour toutes les utilisations.

Besoin d'un conseil pour choisir votre coupe-chou ou un accessoire ?

Notre équipe répond à toutes vos questions par email sur contact@rasage-vintage.com ou par téléphone au 06 30 47 39 72.

Notre sélection parmi les meilleurs coupe-choux :