Err

La crème des accessoires de rasage classique

Coupe-chou : affilage et entretien


Guide affilage du coupe chou au cuir / Rasage-Vintage

Un rasoir coupe-chou , utilisé quotidiennement ou même à raison d'une fois par semaine, nécessite un entretien particulier.

Cet entretien consiste principalement à réaliser régulièrement et soigneusement 2 opérations : le séchage de votre coupe-chou et l'affilage de sa lame.

Les lames de coupe-choux sont aujourd'hui pour la plupart fabriquées à partir d'acier carbone, et non plus à partir d'acier inox.

Sans un séchage minitieux après chaque rasage, la rouille va rapidement apparaître, ce qui nécessitera ultérieurement une restauration plus importante si vous souhaitez continuer à utiliser votre coupe-chou.

Aussi important que le séchage, l'affilage régulier de votre lame assure une qualité du tranchant optimale. Mal affilé, le fil de la lame de votre coupe-chou perdra son mordant et risque de rendre votre rasage beaucoup moins efficace et confortable.

Affilage du coupe-chou

1 - Il est important de savoir que lors de l'affilage, le poids de la lame du coupe-chou suffit, il n'est pas nécessaire d'appuyer.

En appuyant, vous risquez un mauvais affilage, mais aussi de détériorer votre lame.

2 - Pour garantir un affilage optimal, le rasoir doit être déplacé en biais de haut en bas et de bas en haut, n'hésitez pas à utiliser tout l'espace offert par le cuir.

Schéma 1 Affilage du coupe-chou / Rasage-Vintage

3 - veillez à ce que durant l'affilage la lame du coupe-chou conserve une position à plat sur le cuir. C'est à la fois le dos du coupe-chou et son tranchant qui doivent reposer simultanément sur le cuir.

Schéma 2 Affilage coupe-chou sur le cuir

4 - Lorsque vous arrivez en bout de cuir, que ce soit en haut ou en bas du cuir, prenez soin de faire pivoter le coupe-chou sur le dos et non sur le tranchant, sans que le rasoir ne décolle du cuir.

Schéma 3 Comment affiler son coupe-chou ? Notre guide.

5- Le cuir que vous utilisez doit toujours être propre. Avant l'affilage, nous vous recommandons de nettoyer le cuir en passant votre main de bas en haut pour éliminer les poussières.

6- Durant l'affilage, veillez à conserver une bonne prise en main de votre coupe-chou. N'hésitez pas à le repositionner dans votre main au moindre glissement.

Il ne faudrait surtout pas que votre coupe-chou tombe ou qu'il se heurte sur un objet à proximité, au risque de l'endommager.

7- La plupart des coupe-choux vendus chez www.rasage.vintage.com sont shave-ready (prêts à raser), ils peuvent être utilisés dès leur sortie de l'emballage.

En sortie d'usine, la lame des rasoirs shave-ready est généralement enduite d'une mince pellicule de graisse pour les protéger de la rouille. Pour retirer celle-ci, un simple plongeon de la lame dans l'eau (non bouillante) suffit. Bien sûr n'oubliez pas ensuite de sécher soigneusement votre lame.

8- Il n'est généralement pas nécessaire d'affiler la lame de votre coupe-chou avant chaque rasage. Toutefois quelques passes sur un cuir nu ne pourront qu'adoucir la lame.

9- Les pâtes à rasoir sèches et les pâtes abrasives ne sont pas recommandées pour l'affilage quotidien du coupe-chou.

Evitez également les pâtes trop grasses qui encrassent le cuir et ne donnent pas de bons résultats.

10 - Ces conseils s'appliquent à tous les types de coupe-choux, de toutes les marques.

Toutefois ils doivent être particulièrement suivis lors de l'utilisation de coupe-choux évidés ou évidés sonnants, aux lames plus délicates.

Des cuirs à affiler de qualité et propres doivent être priviligiés pour éviter les accidents qui arrivent parfois au premier passage sur le cuir.

Les conseils 1 et 2 sont hautement recommandés pour éviter de casser ou fêler votre lame.

Séchage du coupe-chou

Le séchage de votre rasoir coupe-chou est une opération minitieuse à réaliser après chaque rasage.

Nous vous recommandons de tremper votre coupe-chou dans l'eau chaude, puis de bien l'essuyer avec un chiffon doux.

Dans le cas où l'utilisation de votre coupe-chou serait occasionnelle, nous vous conseillons d'appliquer sur sa lame de l'huile de vaseline entre 2 rasages.

Si vous ne possédez pas d'étui en cuir pour votre coupe-chou, vous pouvez le ranger dans son emballage d'origine entre 2 utilisations. Chaque coupe-chou est en effet vendu avec un emballage de type étui qui vous permettra de conserver le rasoir en lieu en sûr. Les risques de brèche au tranchant ainsi que le désafillage seront également limités.

Bien entretenu, un coupe-chou peut être conservé et utilisé toute une vie.

Il est également intéressant de savoir qu'un coupe-chou au repos un jour sur deux, retrouve son tranchant d'origine.

D'où l'avantage de posséder au moins 2 coupe-choux.